Dhal de lentilles corail ~



Pour les premiers pas de ce blog cuisine, voici une recette que j'affectionne particulièrement et simple comme bonjour ... Un plat chaud, réconfortant, épicé, peu cher, qui nécessite très peu d’ingrédients pour un effet immédiat ! Alors à votre tablier !


Pour 2/3 personnes selon l’appétit vous aurez besoin :
- D'un verre de lentilles corail ~ 100g / 20cl
- D'un oignon
- D'une belle gousse d'ail
- De 3 CS de pulpe de tomate  (ou du concentré / ou des tomates fraiches en saison)
- 2CC de Curry (vous pouvez également utiliser du Garam massala et des épices que vous aimez)
- 1 CC de Gingembre moulu  (ou du gingembre frais rapé ou émincé finement)
- Un peu de piment moulu à doser selon vos goûts.
- De l'eau. 


Etape 1 : Coupez finement l'oignon et faites le revenir dans une casserole avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il colore légèrement, ajoutez la gousse d'ail émincée.

Etape 2 : Ajoutez les épices, la pulpe de tomate et un petit fond d'eau et remuez encore une minute afin de former une pâte. Puis versez les lentilles dans la casserole.


Etape 3 : Vous devez maintenant ajouter l'eau. Comptez 3 doses d'eau pour 1 dose de lentilles CEPENDANT : Pour que vos lentilles ne soient pas trop cuites et donc réduites en soupe, je vous conseille au départ de verser seulement deux doses d'eau, lorsque l'absorption est quasi complète goutez et versez la dernière dose au fur et mesure jusqu'à ce que les lentilles soient cuites ... 

/!\ Veillez bien à mélanger régulièrement votre Dhal pour qu'il n'accroche pas. Comme un risotto :-)  N'hésitez pas à gouter et à rajouter des épices, les lentilles ont parfois tendance à étouffer les saveurs .... et surtout salez bien, c'est un exhausteur de gout indispensable :)


La cuisson prendra environ 20/25 minutes. Une fois que c'est cuit vous pouvez ajouter de la coriandre fraiche, et servir votre Dhal avec du riz blanc nature (Nb : Vous pouvez ajouter deux graines de cardamome écrasées à l'eau de cuisson de votre riz pour le parfumer).

Petit twist : Vous pouvez faire cuire le tout avec des cubes de courge butternut pour une petite touche d'originalité :-) 



BON APPETIT !!

Commentaires

  1. Bonjour ! Je viens de tester cette recette et ce fut une réussite ! Merci :-)
    Je pense donner ma version modifiée (en faisant un lien vers cette recette-ci!) sous peu !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Futomakis saumon et tamagoyakis ~

L'incroyable Katsudon ~

Filet mignon au cidre doux ~